mardi 23 mars 2010

BENTO MON PREMIER

... quelle émotion!


le voici le voilà mon tout premier Bento venu tout droit du Japon !!!


alors je ne vous cache pas que j'ai éclaté de rire en le voyant, genre avec la petite larme et tout...

"QUEWOUA mais c'est une blague! c'est minuscule!"




bon je comprends mieux pourquoi elles sont toutes fines les asiatiques, y'a de quoi nourrir je ne sais pas moi.... tiens un bébé piaf, la dedans.




même si je m'étais préparer psychologiquement et que j'ai bien lu dix fois ce qui se disait sur FrenchBento, j'ai quand même eu un choc en voyant cette toute petite boite.

ça n'empêche que : mini mais costaud, me voici partie ce matin toute pimpante et fière mon bento dans le sac, qu'est ce qu'il contenait? pas grand chose? AH AH AH .... (moqueuses vas)

six boulettes de riz aussi appelée "onigri" = un bon riz a sushi vinaigré et façonné en ovale ou en boule, que j'ai recouvert de sésame et accompagné d'une sauce de soja douce.


avec en dessert des framboises (surgelés) mais très bonne et un yaourt! et bien je n'avais plus faim (et toc).

alors ce soir je me lâche : roulement de tambour .....

mon déjeuner de demain : BO BUN (lit de salade et soja + nouille de riz + boeuf aux oignons et cacahuètes + nems maison) et salade de fruit.


je suis ravie de cette petite boite elle m'inspire en ce moment...

jeudi 18 mars 2010

BENTO

... nous y voilà...

ça faisait trop longtemps que ces jolies petites boites me faisait de l'oeil et un peu trop longtemps que l'idée de son petit repas coloré (ou pas!) dans son sac me plaisais...



Un BENTO c'est quoi?
c'est la lunch box japonaise, c'est le tupperware revisité, c'est la petite boite trop mimi qui sert à emporter son repas au travail, en pic nic, en sortie ...

C'est aussi, une façon amusante et ludique de contrôlé les portions que l'on mange (dans mon cas utile!) de faire un peu plus attention... quand la boite est vide elle est vide...

c'est en surfant (ça se dit encore ça?) sur le net que j'ai découvert FrenchBento et je doit dire que l'envie à été immédiate!

alors bien évidemment on peu tout a fait se servir de n'importe qu'elle boite, j'ai d'ailleurs de nombreux souvenirs de travail ou en pause déjeuner les collègues sortaient les tupperwares tout tristounets ... mois d'avril du poids à perdre avant l'été la pression QUOI!!!


bon pour te donner une idée :

BENTO









BOITE EN PLASTIQUE


on est d'accord c'est plus sympa de manger dans un BENTO, il y en a pour tout les prix, tout les styles passant du plus sobre au plus design, les boites pour hommes sont plus grande, si mes souvenirs son bon celle des femmes à une contenance de 600 ml...

je pense revenir très vite sur le sujet.... (shuttttt j'attends mon premier BENTO :)

source des photos : bento1 et 2 clikouille!

dimanche 7 mars 2010

la Tarte Tatin

... toujours du succès cette petite tarte!






franchement, qui n'aime pas la Tarte Tatin? un peu rustique c'est vrai, mais quel plaisir de la manger tiède avec une bonne grosse cuillère de crème (certains préfère une boule de glace) elle est si simple à réaliser...

je l'aime légèrement acidulé alors je prends la reine des reinettes ma pomme préféré pour les tartes, la cuisson lui vas si bien.




ma mère la réussie très bien, elle y ajoute de la fleurs de sel et préfère y mettre la crème à sa sortie du four.


ingrédients :

- 5 belles pommes de votre choix
- 3 càs de sucre
- 30 gr de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- une pincée de fleur de sel
- un rouleau de pâte feuilletée
- un petit pot de bonne crème fraîche.

préchauffé le four à 180°


1/ épluchez les pommes et couper les en gros quartiers, dans une grande poêle faite fondre le beurre à feu doux et y faire revenir les quartier des pomme en augmentant le feu, saupoudrer du sucre et du sucre vanillé, parsemez de la fleur de sel.


2/ surveiller la cuisson le but est de confire les pommes, elles doivent prendre une belle couleur doré la pointe d'un couteau doit y rentrer sans difficulté.


3/Beurré un moule à manqué et le saupoudrer d'une bonne pincée de sucre (facilitera un caramel au four) déposer les pommes en vrac dans le fond du moule et attendre 1 minute avant d'y déposer la pâte feuilletée par dessus.

enfournée 25 à 30 mn.

LE DEMOULAGE, aïe !! c'est la que ça se joue les filles ...


poser votre moule sur un grand torchon, retourner une assiette sur le dessus, ramener les quatre coins au milieu de l'assiette, tourner! tapoter le moule. (faite attention de ne pas vous brûlez tout de même)

c'est prêts !