dimanche 7 mars 2010

la Tarte Tatin

... toujours du succès cette petite tarte!






franchement, qui n'aime pas la Tarte Tatin? un peu rustique c'est vrai, mais quel plaisir de la manger tiède avec une bonne grosse cuillère de crème (certains préfère une boule de glace) elle est si simple à réaliser...

je l'aime légèrement acidulé alors je prends la reine des reinettes ma pomme préféré pour les tartes, la cuisson lui vas si bien.




ma mère la réussie très bien, elle y ajoute de la fleurs de sel et préfère y mettre la crème à sa sortie du four.


ingrédients :

- 5 belles pommes de votre choix
- 3 càs de sucre
- 30 gr de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- une pincée de fleur de sel
- un rouleau de pâte feuilletée
- un petit pot de bonne crème fraîche.

préchauffé le four à 180°


1/ épluchez les pommes et couper les en gros quartiers, dans une grande poêle faite fondre le beurre à feu doux et y faire revenir les quartier des pomme en augmentant le feu, saupoudrer du sucre et du sucre vanillé, parsemez de la fleur de sel.


2/ surveiller la cuisson le but est de confire les pommes, elles doivent prendre une belle couleur doré la pointe d'un couteau doit y rentrer sans difficulté.


3/Beurré un moule à manqué et le saupoudrer d'une bonne pincée de sucre (facilitera un caramel au four) déposer les pommes en vrac dans le fond du moule et attendre 1 minute avant d'y déposer la pâte feuilletée par dessus.

enfournée 25 à 30 mn.

LE DEMOULAGE, aïe !! c'est la que ça se joue les filles ...


poser votre moule sur un grand torchon, retourner une assiette sur le dessus, ramener les quatre coins au milieu de l'assiette, tourner! tapoter le moule. (faite attention de ne pas vous brûlez tout de même)

c'est prêts !

1 commentaire:

sandra a dit…

et oui, un classique dont on ne se lasse pas ...