mardi 23 décembre 2008

Cheikh el Mehchi

... ou Aubergines farcies cuites au four !


En cherchant une recette à faire sur mon livre préféres de cuisine (offert par mon Jules il y a environ 3 ou 4 ans), j'eus envie d'explorer une des recettes du Liban, je ne sais pas si l'une d'entre vous possède le Larousse des Cuisines du Monde mais il est vraiment génial ce livre de cuisine, très complet, détaillé et facile à lire.



Il permet aussi de découvrir les traditions de différents pays les spécialités etc ... Voici ce que l'on peu lire sur la cuisine Libanaise :



"Un repas convivial est généralement composé de mezzés, ce sont des petites préparations variées subtilement décorées et assaisonnées : froide à l'huile d'olive ou chaudes généralement frites dans du beurre oriental fait avec du lait de brebis... "



Cheikh El Mehchi est un plat complet que l'on appelle "le roi des farcis"il est typique de la cuisine libanaise, on le prépare très souvent le samedi (pourquoi? ce n'est pas indiqué zuttt!!!)








Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 aubergines, 250 G de beurre, 1 gros oignon, 300 G de viande hachée, 50 gr de pignons, 150 gr de concentré de tomate, sel poivre (et pour moi : cannelle et coriandre de Turquie en poudre)



Commencez par lavez les aubergines sans les épluchez ni retirer la tige, faite les frire entières quelques minutes dans 200 gr de beurre (j'avoue je n'étais pas convaincue par ce mode de cuisson mais puisque le bouquin le disait je me suis exécutée) en les retournant une ou deux fois, l'aubergine change légèrement de couleur.



Hachez finement l'oignon puis faite le revenir dans une autre poêle avec les 50 gr de beurre restant (j'ai diminuer en ne mettant qu'une noisette additionné d'une càs d'huile) quand il commence à blondir ajoutez les pignons puis la viande hachée et une grosse pincée de cannelle ainsi que de coriandre. Salez poivrez.



Laissez cuire en tournant environ 10 mn à feu moyen.



Faite préchauffer le four à 210°, fendez les aubergines dans le sens de la longueur, retirez un peu de pulpe et remplissez de la préparation à la viande, placez dans un plat à four et ajoutez le concentré de tomate délayé dans 80 cl d'eau.



Enfournez et laissez cuire 10 mn puis baissez à 170° et poursuivez la cuisson 20 mn en ajoutant de l'eau si nécessaire.




vous pouvez servir avec du riz si vous le souhaitez mais c'est pour les gros mangeurs!!!!!








La petite info : cannelle + coriandre j'ai tendance à souvent les mariés, sans vraiment savoir pourquoi si ce n'est que le goût qui en ressort me plaît beaucoup, je découvre (comme une nulle) que sur mes épices on peu lire : Cannelle chaude et sucrée, Coriandre aromatique sucrée qui rappelle l'orange, j'ai donc ma réponse!

lundi 22 décembre 2008

Sapin de Noel 2008

... et nouvelle petite décoration!

A mon tour de vous montrez fièrement mon Sapin! même si (est ce votre cas?) j'ai beaucoup de mal à le photographier, il faut le savoir, un sapin c'est pas photogénique! dommage, je les trouves toujours plus jolis en vrai mais bon je vous le montre quand même mon Beau Sapin...






Chaque années nous achetons une ou deux déco qui nous "tape à l'oeil" (c'est pas données dit!) alors on la joue progressif et sûrement quand 2015 notre sapin sera plus complet que ceux des Champs Elysées... en attendant...

j'ai craqués sur des personnages façon pains d'épices c'est à croquer non? Mon jules sur des petits anges blanc dont le ventre s'ouvre (on peut y mettre un petit chocolat c'est sympa) et sur des étoiles vichy rouge en tissus que j'ai trouvé simple mais très jolie...







Noël approche je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous !!!! et comme la tradition le veux Mon Jules qui joue à la consoles... (c'est amusant euhh je sais pas en fait mais en 2007 j'ai posté une photo similaire!!)



Ah oui!! j'oubliais !!!! j'ai lu par ci par là que des filles organisaient parfois des concours que ce soit de nourriture ou de déco pourquoi pas ou tous simplement un questionnaire rigolos! l'idée me plait beaucoup je doit bien l'avouer... prochainement il y aura sur le blog de Stéphanie des cannes en sucre made in USA à remporter (je ne savais pas qu'elles étaient à la menthe en passant! j'ai hâte) j'invite toutes celle qui le souhaiterons à participer au concours du Jolie Sapin 2008, envoyer moi vos photos à mon adresse mail jesic_a@hotmail.fr le sapin le plus photogénique se verra remporter pour lui et sa styliste une petit quelques choses (surprise!) vous avez jusqu'à fin Janvier les cocottes ... bises

samedi 20 décembre 2008

Lapin confit au romarin

... recette modifiee faute de Romarin!



voici une recette tout à fait goûteuse et facile de réalisation, elle ne prends que 15 mn a faire mais cuira 3 longues heures! precieuses heures durant lequelles on pourra se reposer se relaxer dans un bain en attendant les invités ou tous simplement glandé à rien faire !!!

cette recette est issu du livre "Julie cuisine à l'avance" c'est vraiment parfait quand on reçoit puisque l'apéro peut se prolonger et nous ne perdrons rien des conversations !!!






Ingrédients : 1 lapin fermier, 3 gousses d'ail, 3 branches de Romarin (à defaut comme ici du thym frais) 12 petites echalotes dans leur peau, 10 cl de vinaigre balsamique, 1 bouteille de vin blanc sec fruité, 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre.


Préchauffez le four à 160° Coupez le lapin en morceaux et lavez-les sous l'eau froide. Séchez les et epluchez l'ail, hachez le et melangez le au romarin (ou thym) avec un peu de sel et de poivre.

Enrobez les morceaux de lapin de cette préparation. Disposez les dans un plat allant au four.

Mélangez le vinaigre balsamique, le vin blanc et l'huile d'olive et arrosez le lapin à niveau. Recouvrez de papier sulfurisé (ou d'un couvercle). Enfournez et laissez cuire 3 heures.

Retourner les morceaux plusieurs fois pour qu'ils ne se déssèchent pas (le temps de se repoudrer quoi) au bout d'une heures de cuisson ajouter les échalotes (moi je les ai mises de suite). Veillez à ce qu'il reste du jus en fin de cuisson.

Sortez le plat du four. Versez la sauce dans un bol. Disposez les morceaux de lapin dans un plat de service et nappez de sauce.

J'ai servis le lapin avec des pâtes (penne), ce fut très bon.




Nota : j'ai ajouter à ma sauce une petite cuillère de miel pour adoucir l'acidité du vin blanc.

mercredi 17 décembre 2008

Le compte à rebours a commencer

.... ou la fille qui angoisse de n'avoir fait tous ces cadeaux!



j'ai du temps à rattraper, pleins de nouvelles à publier, j'ai récupérer ma connexion internet aujourd'hui c'est la joie!!! mais passons tous ces blabla NOEL est bientôt là !!!! et ceux qui me connaissent savent a quel point j'affectionne cette période ... je n'ai pas encore sur mon ordi les photos de notre magnifique sapin (tous les ans je trouve que "cette année c'est le plus beaux qu'on ai fait!")

mais bientôt nous dégusterons du Glögg (vin chaud aux épices) des petits biscuits au épices et même une maison entière !!! confectionné par mes petites mimines, si je vous le dit!




Évidemment tous ces petites choses à grignoter et boire ont été trouvé chez IKEA!

Notre puce, à bien entendue une trouille bleu du Père Noël! mais s'amuse bien sous le sapin...






Alors que c'est il passé ces derniers temps? et bien et bien notre emménagement dans notre petit nid douillet, quelques recettes dans ma nouvelles cuisine à laquelle il manque quelques légères finitions... et la préparations des fêtes! j'ai commencer un millions de choses que je n'ai pas finie mais .... j'y crois je vais y arriver.. je ne vous en dit pas plus!


la voici donc avant :

après :


et bientôt avec les finitions!

bon bon je réfléchis à mes futur recettes en attendant! bonne nuit les petites ....