mardi 23 décembre 2008

Cheikh el Mehchi

... ou Aubergines farcies cuites au four !


En cherchant une recette à faire sur mon livre préféres de cuisine (offert par mon Jules il y a environ 3 ou 4 ans), j'eus envie d'explorer une des recettes du Liban, je ne sais pas si l'une d'entre vous possède le Larousse des Cuisines du Monde mais il est vraiment génial ce livre de cuisine, très complet, détaillé et facile à lire.



Il permet aussi de découvrir les traditions de différents pays les spécialités etc ... Voici ce que l'on peu lire sur la cuisine Libanaise :



"Un repas convivial est généralement composé de mezzés, ce sont des petites préparations variées subtilement décorées et assaisonnées : froide à l'huile d'olive ou chaudes généralement frites dans du beurre oriental fait avec du lait de brebis... "



Cheikh El Mehchi est un plat complet que l'on appelle "le roi des farcis"il est typique de la cuisine libanaise, on le prépare très souvent le samedi (pourquoi? ce n'est pas indiqué zuttt!!!)








Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 aubergines, 250 G de beurre, 1 gros oignon, 300 G de viande hachée, 50 gr de pignons, 150 gr de concentré de tomate, sel poivre (et pour moi : cannelle et coriandre de Turquie en poudre)



Commencez par lavez les aubergines sans les épluchez ni retirer la tige, faite les frire entières quelques minutes dans 200 gr de beurre (j'avoue je n'étais pas convaincue par ce mode de cuisson mais puisque le bouquin le disait je me suis exécutée) en les retournant une ou deux fois, l'aubergine change légèrement de couleur.



Hachez finement l'oignon puis faite le revenir dans une autre poêle avec les 50 gr de beurre restant (j'ai diminuer en ne mettant qu'une noisette additionné d'une càs d'huile) quand il commence à blondir ajoutez les pignons puis la viande hachée et une grosse pincée de cannelle ainsi que de coriandre. Salez poivrez.



Laissez cuire en tournant environ 10 mn à feu moyen.



Faite préchauffer le four à 210°, fendez les aubergines dans le sens de la longueur, retirez un peu de pulpe et remplissez de la préparation à la viande, placez dans un plat à four et ajoutez le concentré de tomate délayé dans 80 cl d'eau.



Enfournez et laissez cuire 10 mn puis baissez à 170° et poursuivez la cuisson 20 mn en ajoutant de l'eau si nécessaire.




vous pouvez servir avec du riz si vous le souhaitez mais c'est pour les gros mangeurs!!!!!








La petite info : cannelle + coriandre j'ai tendance à souvent les mariés, sans vraiment savoir pourquoi si ce n'est que le goût qui en ressort me plaît beaucoup, je découvre (comme une nulle) que sur mes épices on peu lire : Cannelle chaude et sucrée, Coriandre aromatique sucrée qui rappelle l'orange, j'ai donc ma réponse!

2 commentaires:

sandra a dit…

c'est pas un comm sur ta note (quoi que je pourrais car la recette me plait assez)...juste que j'ai changé la photo de ma dernière note : discrétion oblige !

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Ca m'a l'air bien bon...
Bisous !