samedi 24 janvier 2009

C'est pas des salades

....vous faits des salades !
De la salades classiques, salades plats uniques, salades d'accompagnement et sauces et assaisonnement!!! j'ai envie de salades (bin oui il fait si chaud, ironie bien sûr), lorsque ma mère à sortis de son tiroir le MaraboutChef - Salades pour changer, j'ai craquer... les photos sont superbes les recettes variées et surtout la garantie réussite (qu'ils disent) recettes testées 3 fois! oui madame!

voici donc une salade classée "Plat unique" la :
Saumon fumé au caviar rose,
que j'ai sitôt rebaptisé :
Saumon et pomme de terre au 5 baies
(faute de caviar rose)




Ingrédients (pour 4 personnes) : 1,2 kg de pommes de terre (rattes), 1 c.s d'huile d'olive
500 G d'asperges vertes, 1OO g de mâche (ou mesclin), 400 g de saumon fumé en tranches fines.


Pour la purée d'avocats : 1 avocat (200G) 2 c.s de jus de citron, 60 ml de crème fraîche et 1 grosse c.c d'aneth ciselé.

- Faite cuire les pommes de terres à la vapeur (elles doivent être encore fermes) et égouttez les.

- Coupez les en deux dans le sens de la longueur et posez les sur un plat huilé dans lequel vous verser votre poivre 5 baies (mettez la peau vers le haut) faite les rôtir à four très chaud (200°) pendant 15 mn.

- plongez les asperges dans de l'eau bouillante et salé, laissez les cuire environ 3 mn et égouttez les quand elles sont encore fermes. laissez bien refroidir (env 10 mn au réfrigérateur) et coupez les dans les sens de la longueur.

- Répartissez la purée d'avocats dans 4 assiettes. Recouvrez la de pommes de terres et l'asperges, puis de mâche et enfin de saumon.



Par portion : 2 216 Kj

Purée D'avocats : Passez au mixeur des morceaux de chair d'avocats avec le jus de citron et la crème fraîche et l'aneth.

La recette ne parle pas de la vinaigrette pour la salade, aussi j'ai choisis :

LA SAUCE ITALIENNE : 2 càc de vinaigre de vin blanc, 2 càc de jus de citron, 1/2 càc de sucre, 1 gousse d'ail écrasée, 180 ml d'huile d'olive, 1 càs de basilic frais haché, une pincée d'origan haché, sel.

mélangez tous les ingrédients dans un bocal hermétique ou passez les au mixeur pour une consistance plus épaisse.

Évidemment il a fallut que j'adapte la recette pour Mon Jules, qui n'aime pas le saumon :
chèvre chaud, lardons fumés et parmesan.
Ce que j'en dit : cette salades est délicieuse, peut être aurait elle été meilleure si on me l'avait servie, cuisiné me gâche un peu le plaisir de la dégustation, mais elle est toute fraîche, la purée d'avocats est délicieuse, les asperges croquantes se marie à merveille avec cette composition et les pommes de terres tièdes apporte un peu de consistance! bref à faire quand vous avez des invités !!!

dimanche 18 janvier 2009

Le meuble tv

... la suite! (2/3)





Alors alors ce meuble? est bien j'en suis ravie, mine de rien je vais pouvoir en mettre la dedans :


ajout des portes donc ... à l'heure qui l'est il est terminé, (joue de finition noir laqué, plateau supplémentaire, tiroirs) mais je vous mets les photos plus tard (bin oui bibi à encore paumé ça carte mémoire, pfffffffffff :(

mercredi 14 janvier 2009

Du rangement !!!

... bin oui il faut bien! (1/3)


voici le meuble, ou plutot les meubles que nous avons choisis pour notre salon... des le lendemain super papa c'est mit au boulot et croyais moi les filles, c'est pas du gâteau!!! dit donc que c'est lourd ce meuble à fixer au mur!!












ce n'est évidemment pas finis il manque encore quelques éléments les tiroirs, les portes... la suite demain

bise (tu comprends mieux virginie? :)

mardi 13 janvier 2009

Bubble and Squeak

...d'après une recette de Celine!


Il y a fort longtemps maintenant je découvrais le blog de Celine (le palais des délices) et entre autre ses nombreuses recettes Anglaise Irlandaise... et Marocaine Tunisienne, bref ce blog est super et ces l'un des premiers qui me donna envie de me lancer dans un blog culinaire (qui c'est finalement décliné en tous et n'importe quoi).

bref, en fouillant un peu ses recettes je tombe sur les Bubble ans Squeak, délicieuses boulettes de pomme de terre, très simple mais terriblement bonne (mon doudou en raffole et la puce aussi!)

en plus d'avoir un nom fort sympatique (qui fait son effet) ces vraiment très bon!




Ingrédient : 5 grosses pommes de terres à purée, 1 oignons, une grosse noisette de beurre, un demi verre de lait de la farine, de l'huile.


Cuire les pommes de terre épluchées et coupées et attendre quelques deviennent tendres.

Faire revenir l'oignon très finement émincé dans le beurre et l'huile.

Égoutter et écraser les pommes de terre à la fourchette (ce n'est pas grave si il y a quelques morceaux) ajouter un bon morceau de beurre, le lait et l' oignon. Laisser refroidir.
Fariner un plan de travail et former sur celui-ci des petites boules avec la purée de pommes de terre.

Dans une poêle huilée, faire cuire les petits pâtés env 3-4 minutes de chaque côtés. Ils doivent être bien dorés et croustillants.





servez avec du poisson frit, de la viande rouge ou comme moi ce midi, improviser vous un Bubble Squeak.





(cheddar et jambon au milieu)









pour l'original Clikouille!



Nota : dans la préparation de la purée vous pouvez toujours y ajouter une courgette, de la ciboulette, du chou vert comme Céline, de la salades ou tous ce qui vous passera par la tête!!!


bonne ap'

dimanche 11 janvier 2009

Tortillas

... en apéro!


Pendant les vacances alors que j'étais affalée sur le canap de belle maman et que la petite dormait, je regardais (je vous le donne en mille) cuisine TV, quand tout à coup il apparut mon bel anglais!!! Jamie Oliver, je me redresse monte un peu le sons...



Il présente une recette archis mais alors archis simple, sa petite présentation avant réalisation, m'interpelle, il dit un truc du genre :


"quand je rentre tard après une soirée au pub un peu arrosé c'est ça que je me fait! accompagné d'une dernière bière pourquoi pas"

bin oui pourquoi pas!

cette recette est idéal a partagé entre amis, à l'apéro, j'ai bien sur revus un peu les ingrédients car je n'aime pas la coriandre fraîche...



Ingrédients : 8 tortillas de blé, 4 feuilles de salades, de l'emmental en bloc, de la mimolette, 1 poivron doux et 2 ou trois piments langue d'oiseaux ou tout autre piments de votre choix.


Râpé les deux fromages, haché finement (après l'avoir lavé bien sur) le poivron doux ainsi que les piments. Coupez en lamelle la salades, puis mélanger tous les ingrédients, étaler sur la tortillas que l'on referme avec une autre avant de faire cuire à sec dans un poêle anti adhésive.














pour finir on coupe en 4 et on sert avec une bonne crème fraiche pour calmer un peu sa langue en feu





ps : Jamie Oliver n'as utilisé que des piments frais et pas de doux, et pas de salades mais de la coriandre fraiche...