mercredi 25 février 2009

Lapin aux pruneaux et sa p'tite purée


... je n'ai plus 12 ans je n'ai jamais participer à un concours mais j'm'entraîne mademoiselle!



Que vois je à la télélevision hier soir dans 100%mag, une jolie petite fille de 12 ans qui a pour passion la cuisine et qui est sacrement doué en plus!!! j'ai du boulot dit! bon evidemment je ne pourrais sans doute jamais participer à un concours de cusine de part ma timidité et mon manque d'entraînement à realiser un plat sans recette! bin oui c'est bien beau tous ça mais sans mes livres je fait quoi!!!



alors je vais m'entrainer et tenter de realiser des plats sans recette à suivre... bon pour celle de ce soir je me suis inspirée ici et la (je débute)



Pour cette recette je me suis fortement inspirée du Lapin Doré à la Marocaine du Larousse des cuisines du monde, mais j'ai préférée finir la cuisson en tajine, je les accompagnés d'une purée de Vitelotte et d'un filet de caramel au vinaigre Balsamique que j'ai gouté au jour de l'an 2007 il etait réalisé par une Suedoise et c'était divin, je l'ai réaliser un peu au "pif" n'ayant qu'un vague souvenir des recommandations de cette jeune femme.



Bref, notre puce à mangé mais avec un moins grand enthousiasme que la tajine aux raisins d'hier (je vous mets la recette demain).


Ingrédients (2 personnes et demi) : 2 rables de lapin, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 1 càc de gingembre moulu, 1 càc de coriandre en poudre, 1 càc de piment doux, une dizaine de pruneaux, environ 30 g de beurre et 1 càs d'huile d'olive, un verre d'eau.


la Purée : environ 6 vitelottes, une noisette de beurre et une tasse à café de lait.


Le caramel Balsamique : 1O g de sucre, 10 g de vinaigre balsamique (utilisé un velouté de balsamique).










Faite fondre le beurre puis revenir les rables ajouter toutes les épices et les oignons ainsi que l'ail, au bout d'environ 5 à 6 mn verser l'eau et couvrir laisser mijoter à feux doux, ajouter les pruneaux. salé et poivré.



Retirez ansuite le lapin et laissez reduire la sauce avec les pruneaux, pendant ce temps dans une autre poele avec l'huile d'olive faite doré rapidement des deux cotés du lapin.




Mettre en tajine ou dans un plat couvert et enfourner pour 20 mn à 2OO° (vérifier la cuisson).





Réaliser la purée comme une purée classique.






Dans une petite casserole melanger et le sucre et le vinaigre balsamique laisser évaporer le vinaigre et epaissir, une fois que ke caramel file et enduit le fouet stoper la cuisson.

Vous vous doutez bien qu'il était impossible de faire avaler à mon Jules une purée violette! j'ai donc préparer pour une petite poele de Grenailles rissoler avec de l'ail des herbes et du piment langue d'oiseau, je n'en ai mis qu'un et Wouaaaaaaa !!! très bon à testé!!!





j'espère que les photos ne sont pas trop flou, ce n'est pas mon appareil!


et pour finir : ma petite puce qui me fait un calin!



4 commentaires:

sandra a dit…

les photos ne sont pas flous...et j'adore le lapin aux pruneaux ! d'ailleurs chez moi, tout le monde adorent le lapin, et c'est surtout moi qui mange les pruneaux...

vanessa a dit…

huuum ta recette donne envie! pour une première cela semble réussit!

Ta puce a bien grandit! elle est vraiment trop chou!

Pour ma part, la grossesse se passe à merveille, une grossesse épanouie malgrès la fatigue mais j'espère que cela durera jusqu'à la fin! en tout cas j'ai hate de voir la bouille de mon fils!

bisous et portez vous bien!

twi1983 a dit…

tu sait que le sucre salé c'est pas trop mon truc mais la ca me donne envie comme a chaque fois que tu cuisines d'ailleurs !!
Merci encore pour l'autre jour, ca fait plaisir de savoir que tu es la pour moi ainsi que julien !
je vous adore bisous

twi1983 a dit…

bah alors elles sont ou les photos du salon de l'agriculture !!

On se le fait quand le coiffeur ? Car la je ressemble plus a rien et j'ai peur d'accoucher avant d'y etre aller !