mardi 1 septembre 2009

Et Maintenant ...

les pasteis de Nata maison !




j'ai acheté lors de notre petit séjour au Portugal dans un Supermercado des moules à Pasteis, j'ai déjà fait ces petits flans mais sans les moules c'est beaucoup moins facile, alors c'est sûr il faut se lancer cela demande un peu de temps mais quel résultat! les Pasteis de Nata sont d'exquis petits fours dans lequels on dépose une crème au oeufs très savoureuse et typiquement Portugaise... il se dit que cette recette et très jalousement gardé et que son secret de fabrication encore plus !



le mystère reste entier! pour ma part j'ai essayé deux recettes une très concluante l'autre lègerement moins mais c'est une histoire de goût après tout ....

j'ai bien sûr été fouiner chez Elvira dont vous trouverez le lien sur le côté ...



pour environ : 18 petits flans



- 400 g de pâte feuilletée- 300 g de sucre- 2 oeufs + 6 jaunes- 5 dl de lait- 2 cuillères à soupe de farine- 1 dl d'eau- beurre, farine



Préparation :

Préchauffer le four à la température maximum environ.
Beurrer des petits moules et réserver.


Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné et rouler là sur elle même comme un gâteau roulé puis découper en petites parts et de nouveau passer un coup de rouleau. Foncer les moules avec les disques de pâte.

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop ( environ 3 mn dès la première ébullition) Réserver.

Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer (ajouter une pincée de cannelle). Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.

Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler.




c'est prêt !

4 commentaires:

cassandra a dit…

là j'ai faim tout de suite! Merci pour cette belle recette je garde l'idée .

sandra a dit…

tes petits flans ont l'air DELICIEUX, et me donnent très très envie de tester ce dessert que je ne connais pas !

Sica a dit…

merci les filles! mais sandra si je peux te donner un conseils diminue peut être la quantités de sucre (a moins d'être très sucre) je les ai trouver trop sucré à mon goût...
bisous

Mário Pereira a dit…

nham, nham... les yeux mangent aussi :))

(je t'ai envoyé le CD!)