mardi 17 juin 2008

Mes Lasagne savoureuse de légumes

... végétarien et sans sel !



Bon alors avec mes médoc il est conseillé d'éviter le sel, alors je me débrouille pour cuisiner sans et ce n'est pas si simple! c'est vrai que nous avons tellement l'habitude de salé même sans goûter parfois, et il est dur de sans passer... mais en bidouillant un peu on obtient des résultats très satisfaisant.


Comme je n'avais pas de viande j'étais partis sur une base de ratatouille en lasagne et comme je n'avait en vérité qu'une grosse aubergine et des coeurs de boeuf (les tomates bien sûr) je me suis arranger comme j'ai pu et le résultat est bluffant :




Ingrédients : 1 càs d'huile d'olive, 1 oignon, 1 grosse aubergine, 3 tomates, 4 à 5 gousses d'ail et 6 à 7 feuilles de basilic frais, lasagne sans pré cuisson.

La béchamel : 30 grs de beurre, 40 gr de farine, 1/2 litre de lait, 1 pincée de noix de muscade.

1 - Dans une grande cocotte faite chauffer votre huile d'olive et ajouter l'oignon finement haché, après avoir lavé l'aubergine et tailler en gros cube ajouter là dans la cocotte et laisser 5 bonnes minutes couvert.

2- éplucher vos tomates (faciles les coeurs de boeuf, l'avantage pas besoin de les ébouillantée) et couper les grossièrement au dessus de votre cocotte, si les aubergines accroche ajouter un peu d'eau pour déglacer, toujours grossièrement éplucher et couper en deux vos gousses d'ail les introduire et déposer vos feuilles de basilic laisser mijoter 30 mn.

3-vérifier la cuisson vous devez obtenir la consistance d'une ratatouille bien cuite limite d'un caviar. Une fois que tous a bien fondu couper le feu.

4-Préchauffe votre four à 200° (vous réduirez ensuite à 175 180°) pour la béchamel c'est simple, faite fondre vos 30 gr de beurre doucement puis ajouter d'un coup d'un seul votre farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, la pâte que vous obtiendrez doit se détacher sans difficulté. verser doucement votre lait tous en remuant (changer d'ustensile prenez un fouet) une fois le 1/2 litre versez remuer jusqu'à épaississement, la béchamel doit enrobé la cuillère en bois mais pas trop il ne faut pas qu'elle prenne la consistante d'une crème pâtissière c'est bien trop épais il faut qu'elle soit tous juste un peu plus épaisse qu'une crème anglaise (c'est comme ça que je l'aime, la béchamel vas gonfler en passant au four et si elle est trop épaisse à la base ça ne prendra pas).

Bon bon mes photos ne sont pas super mais .... elles sont vraiment bonne promis!!

Une fois toute ces étapes passer diviser en deux votre préparation aux légumes et mixer très légèrement une moitié.




Beurrer votre plat à gratin et déposer une louche de béchamel, déposer 2 feuille de pâte à lasagne, recouvrer d'une autre louche de béchamel ensuite de légume, on reprends les pâtes la béchamel les légumes.... les pâtes la béchamel les légumes on fini par un peu de gruyère sur les légumes on recouvre de pâtes de béchamel et à nouveau de gruyère on enfourne pour 40 mn à 175°.
En fin de cuisson planter un couteau celui ci doit s'enfoncer sans résistance.

Servez avec une salades et un verre de bon vin rouge! bonne ap'

3 commentaires:

sandra a dit…

mais si, elles ont l'air savoureux tes lasagnes de légumes ! et puis tu sais le sel, c'est pas très "bon" d'en abuser....

cassandra06 a dit…

les photos me donnent envie!!!! si si . Moi aussi j'opte depuis un moment pour les légumes dans les lasagnes c'est franchement plus savoureux!

Sois libre de tes choix et sois en fiers a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE à LILI-ROSE qui fete ses 1 an !!!!!!!!!!!


bisous