lundi 30 juin 2008

Saumon Caramélisé de Trish Deseine

... une recette du Palais des Délices !

Cette recette me clignais de l'oeil depuis un petit moment alors après mettre approvisionner chez notre poissonnier du meilleur saumon (et poisson en général) je me suis lancé ... d'accord super papa n'étais pas convaincue : 1 - j'aime pas le saumon 2 - encore moins sucré !!! et moi je lui rétorque : et bin c'est ça ou rien mon gros !!! (il est tous fin en vrai) ...

Punaise je ne vais pas faire que ça me privé parce que Monsieur ne veux que des plats en sauces et des frites à l'ail !!! ahhh la la la les hommes!

Pour en revenir à cette recette j'ai un peu modifier la sauce puisqu'il me manquait le jus d'orange et que je ne raffole pas du Nuoc-Mam (sauce de poisson assez forte pour moi), j'ai trouvé le résultat super!!! le saumon reste bien moelleux (la qualité) c'est très goûteux, le mélange des saveurs est impeccable, et rien ne vas sans l'autre la douce acidité du citron vert et le caramel de sucre roux le mariage du gingembre frais et de l'ail pressé! une merveille ...




Ingrédients : 300 gr de saumon ultra frais, 1 petit morceau (de la taille d'une noisette) de gingembre frais, 1 citron vert, 2 gousses d'ail, 100 gr de cassonade, 125 ml d'eau. Riz de votre choix.


Dans une petite casserole verser l'eau le sucre le gingembre peler et râpé les gousses d'ail râpé ou passé au presse ail, le zeste du citron vert généreusement râpé lui aussi au dessus de l'eau et l'équivalent de 2 càs de son jus. Laisser chauffé une fois que ça mousse réduisez et laisser le caramel prendre doucement (le mélange dois réduire).
Détailler le saumon en beaux cubes et réserver.
Dans une poêle anti adhésive ou mieux un Wok faite chauffé une grosse càs d'huile d'olive, une fois très chaude, jeter les cubes de saumon pour les saisir rapidement, poivré et jeter une pincée de fleur de sel.





Ajouter le caramel dans la poêle et faite sauté les cubes rapidement, saupoudrez d'une pincé de graines de pavots ou de sésames.



Servez sans attendre !!! c'est un délice !




La critique du jour : "Dis donc c'est vachement sucré! "Julien (oui en effet le caramel c'est sucré!non mais j'te jure!)
Le plus de cette recette : esthétique, exotique ça change des papillotes et une petite quantité suffit ... (bon la ok! cette une bonne grosse assiette!)


Les bonnes adresses : Pour le poisson, vous trouverez Patrice au marché d'Alfortville le Dimanche Matin (plus d'infos contacter moi).
Pour la recette "la vrai" : Clikouille !

2 commentaires:

Sois libre de tes choix et sois en fiers a dit…

MMMM !!!! Appetissant tout ça !!!
en fait je serais en france du 12 au 28 juillet ma belle .
bis

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Trish Deseine, mais je trouve presque toujours ses recettes compliquées ! mais celle que tu as est apparemment assez simple et bien comme je les aime : sucré, salé....mon homme lui, comme beaucoup je crois, ne va pas aimer !