samedi 8 mars 2008

Dôme de Graine de Maftoul

... ou l'improvisation de mon vendredi soir! (bon... d'accord on est Mardi!)







C'est la première fois que je goûte les Graines de Maftoul Artisanale du commerce équitable, originaire de Palestine, la graine de couscous est faite à la main et séchée au soleil, les femmes des villages roulent de la farine de blé complet et du boulgour dans un grand saladier avec de l'eau et du sel. il est ensuite cuit à la vapeur avant d'être séché... (c'est écrit sur la paquet) j'aime cette marque pour toute les explications sur les paquets c'est très intéressant de connaître l'origine de son plat! non?





j'ai voulu faire jolie et très simple, et, surtout avec ce que j'avais sous la main, voici donc le contenu de mon assiette :





Ingrédients : un verre de Maftoul, un oignon, la moitié d'une grenade, du choux chinois, un avocat, une poignée de pois chiche et un craker nature.



Rincez le couscous abondamment et faite bouillir deux tasses d'eau versez y le couscous. Éteignez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorber. Dans une poêle faite revenir dans 1CàS d'huile d'olive la moitié de l'oignon finement coupé avec les pois chiches et versez les graines de maftoul. pendant ce temps dresser l'assiette avec l'avocat le choux chinois et la grenade. Enfin déposez votre dôme de maftoul à l'aide d'une coupelle!!

oupss : attention cependant à ne pas "noyer"votre maftoul, ce qui a été un peu le cas pour moi, je pense que plus "aldente" le plat rendrait mieux...




Pour finir, un dessert rien de plus simple, composé d'un Kiwi, et de crème pâtissière parfumé aux graines de vanille et saupoudré de pralin !



nota : recette de la crème pâtissière sur les choux à la crème.

Et pour finir ce billet gourmand, un gros gros bisous à Guillaume qui a 1 an aujourd'hui!! hiphiphip hourrraaaaaa! pour la copine qui après de longues longues heures de souffrances m'était au monde ce beau bébé !!!!!

5 commentaires:

Sois libre de tes choix et sois en fiers a dit…

ça à l'air trop bon
meme si le bon couscous de ma maman me manque...snif...
j'arrive pas à le faire comme elle et c'est pas pratique ici,le semoule n'est pas la meme,et si tu comprend rien a ce qui ecrit sur les étiquette,je t'en parle meme pas.Oh!!je commence à etre nostalgique de ma maman,mais tu me dira c'est normal.
Tien ça me donne envie de l'appeler
bisous ma belle et espere voir des photos de ta puce bientot sur ton blog.

twi1983 a dit…

ca n'as pas l'air mauvais tout ca, comme d'habitude !! merci pour mon loulou et pour hier soir c'etait sympa !!

sandra a dit…

Ta recette est trop sympa, et je vais tout de suite noter les ingrédients...bisous à toi et bon mercredi en compagnie de ta petite fille !

Anonyme a dit…

Bon, ça y est... j'ai compris comment on pouvait laisser un commentaire sur ton blog... Enfin, j'ai pas compris, tu m'as expliqué...Ah bah oui, c'est qu'je suis pas fute-fute, moi...
Bon, bref. En fait, une question me brûle les lèvres... où trouves-tu toutes ces idées ???? Chez nous, en dehors du jambon-purée, steack haché-pâtes et poisson pané-riz... on a du mal ! Et puis où tu fais tes courses, toi ?? Chez moi, dans ma campagne, y'a pas ces choses-là dans les raysons !
En tout cas, ça met l'eau à la bouche, même si je sais que je n'aurai jamais le courage de me lancer dans de telles aventures ! Et c'est sympa toutes les petites infos sur la fabrication des ingrédients !!
Il est très bien ce blog. Et les photos sont très réussies. Félicitations !

Isa.

Mag a dit…

Dis donc, toi, le boulgour sauce tomate, ça y est, on l'a vu!
(je rigole toute seule!! C'est grave)
Tu nous quiches quoi de bon pour demain, par exemple?