mardi 4 mars 2008

Poulet et Riz au Lait de Coco

... ça change un peu!

Un délicieux accompagnement ! très doux et relevé à la fois... inspiré d'une recette pour du poisson (lotte au lait de coco) à la base. Je l'ai un peu modifié! comme je savais que mon Jule ne testerais pas cette recette (et oui c'est pas pleins de beurre!) j'ai fais rôtir un poulet en me disant que ça accompagnerais trés bien mon riz au lait de coco!

Comme je le disais cette sauce qui enrobe le riz est trés douce et onctueuse elle se marie à merveille aux carottes et courgettes et surprendra par sa note épicé (légerment)....




Ingrédients : Un poulet fermier, 200 gr de riz gluant (ou basmati), 180 ml de lait de coco, 1 carotte, 1 courgette, 1 gousse d'ail, 1 càc de pâte de curry rouge, 2 feuilles de curry, quelques feuilles de salade, sel et poivre.



Rincer votre poulet sous l'eau froide et enfourner pour 2h00 à four chaud (200°) et réduire à 180°.


Rincer votre riz également 4 ou 5 fois, l'eau doit être clair. puis laisser reposer pendant 1 heure. Laver vos légume et les couper en julienne (fins bâtonnets) les blanchir dans de l'eau bouillante (3 à 4 mn) et réserver.


Dans le compartiment vapeur de votre cuiseur déposer les feuilles de salades et mettre le riz à cuire à la vapeur env 40 mn.


pendant ce temps dans une poêle avec une càs d'huile faite revenir la gousse d'ail haché et les feuilles de curry pendant 1 mn, assaisonner et ajouter les bâtonnets de légumes et enfin le lait de coco... remuer et au bout de quelques minutes verser l'équivalent de 2 càs d'eau. Éteindre le feux couvrir et réserver.



Dans une assiettes faite des boulettes de riz, verser la sauce coco à coté avec le poulet.


Variante: vous pouvez maintenir au chaud le riz les légumes au lait de coco et le poulet effiloché dans des feuilles de bananes ou de l'aluminium. (oui oui on a plus souvent de l'alu!! je regrette de ne pas les avoirs acheter chez Tang!


Info et clin d'oeil : Pour Belle-Maman qui malgré l'odeure trés puissante des feuilles de curry est parvenue à me les rapporter d'Inde (oui madame!) C'est donc la première fois que j'en utilise j'en aie mis trés peu ne sachant pas vraiment le goût que cela donnerais! Verdic? c'est assez étonnant, malgré une odeur très forte le goût est discret (peut être à cause de ma faible dose) cependant ça ne ressemble en rien au "Curry" en poudre ou même en pâte.

Après une rapide recherche encore et toujours sur Wikipedia Clikouille! : Selon la dénomination occidentale, le curry (ou cari) est une préparation d'épices très répandue dans la cuisine indienne. On le trouve sous forme de poudre ou de pâte. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé. Il s'utilise au dernier moment, soit en fin de cuisson, soit saupoudré au moment du service.
Il ne faut pas confondre la préparation d'épices avec la feuille de curry ou caloupilé qui vient de l'arbuste Murraya koenigii et qui par ailleurs peut rentrer dans la composition de certains curry.

Préparation du Massala : (Wikipedia)

Bon... je sais pas si je doit le dire, mais je le dit quand même, peut

être que certains penseront pareil après tout! sniffff mon Chéri en

voyant ma photo (du plat) me dit : "-oh! on dirait une gerbouille!"

(pfffff.... comme si c'était facile de mettre en valeur du riz et de la sauce avec un sale éclairage!!!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Huuum sa donne envie d'en manger!!

Moi je fais presque la même sauce mais au lieu de l'accompagner avec du poulet, j'y met dedans des noix de st jacques! un délice!

Ta recette en tout cas me donne bien envie de la tester!

Bise

Sica a dit…

Excellente idée!!! merci ma poule je vais essayer ça!! mais ça tombe mal un ami poissonnier viens de s'ouvrir la main en ouvrant des coquilles!!! j'attendrais qu'il guérisse!!! bise