Pour la petite Histoire...
Demain c'est l'épiphanie* (mais qu'est ce dont?) est bien comme le veut la tradition On coupe la
galette en autant de part que de convives plus une, dite part pour l'absent (le bon Dieu) ou le pauvre. Le plus jeune des convives se cache sous la table et choisie les parts qui seront distribuées. Celui qui recevra la part avec la fève sera nommé le Roi de la journée et devra bien sûr choisir sa reine, il sera également chargé d'offrir la prochaine galette. Les recettes de la Galette des Rois sont nombreuses. En France, on la prépare la plus part du temps à la frangipane (pour le nord) toutefois pour le Sud c'est une brioche aux fruits confits!! j'aime les deux mais par facilité je préparais demain celle à la frangipane (dur de maîtriser la confection de la brioche!).
*Epiphanie : Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus bébé aux Rois Mages. Ce jour est avant tout la date de baptême du Christ. Longtemps, le 6 janvier fût plus important que le jour de Noël (le choc!!). (oupss! je ne me souviens plus de la source!)
Voici donc pour la petite histoire, j'espère vous avoir donné envie de fêté ce jour particulier et de préparer votre Galette!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire