samedi 23 février 2008

Choux à la Crème

... une recette de Marie-France!







Ces Choux sont délicieux, la pâte est souple mais pas molle, la crème est légere, onctueuse, fondante lisse et parfumée à la vanille! elle n'est pas du tout ecoeurante comme parfois certaine crème patissière... Cette recette est facile à réaliser et en surprendra plus d'un !!




Avec cette même base, vous pourrez confectionner des éclairs (pourquoi pas) des religieuses(nappé d'un glacage au chocolat) ou tous simplement, sans la crème patissière, réaliser des profiteroles !!!

La recette donne 5 à 6 choux, mais ils sont énormes, aussi, en déposant de tous petits tas de pâte (pour des profiteroles par exemple) vous pourrez en réaliser beaucoup plus. N'oubliez pas de laisser suffisamment de place entre deux choux, pendant la cuisson ils gonfleront énormement (hummmm des choux géanttttttt!!!)






Ingrédients pour la Pâte à Choux : 12 cl d'eau, 60 gr de beurre, 75 gr de farine, 2 pincées de sel et 2 oeufs.


Préchauffer le four à 200°

Faire chauffer l'eau dans une casserole sur feu doux et ajouter le beurre en morceaux et laisser fondre. Porter à ébullition. Oter du feu et ajouter d'un coup la farine et le sel et mélanger énergiquement puis remettre sur feu moyen pour déssecher la pâte et attendre qu'elle se détache des parois de la casserole.


Oter à nouveau du feu et laisser refroidir en continuant de remuer la pâte.

Incorporer un oeuf et bien remuer, puis l'autre, continuer de remuer afin que la pâte soit bien homogène. Utiliser du papier sulfurisé ou beurré la plaque du four et déposer à la douille ou à la cuillère des tas de pâte en espassant bien (oui !! ça gonfle beaucoup!) descendre le four à 180° et enfourner pour environ 20 mn.



Laisser refroidir totalement les choux avant de les fourrer de Crème Patissière.



Ingrédients pour la Crème Patissière (...de la bombe!) : 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 30 gr de farine et 30 gr de maïzena, 130 de sucre en poudre, 50 cl de lait frais entier, 1 gousse de Vanille.

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille et laisser infuser quelques minutes. Racler la gousse et récuperer les "graines" pour les mélanger au lait.

Fouttez les oeufs entier et les jaunes avec le sucre (le mélange doit blanchir et doubler de volume) incorporer la farine et la maïzena bien mélanger. Puis verser en filet le lait chaud tout en remuant l'appareil.

Remettre sur le feu et laisser épaissir sans cesser de fouetter vivement pour que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Stoper la cuisson lorsque la crème est suffisament épaisse et consistante et continuer de foutter hors du feu encore 1 minute !

Laisser refroidir avant de fourrer les choux. (pour les fourrer prendre délicatement les choux et découper un petit cercle ou carré au coteau sous celui-ci)



Variante : au café ajouter 2 à 3 càc de café soluble, au chocolat ajouter 150 gr à fair fondre dans le lait.





Astuce : J'ai séparé la crème en deux et pendant qu'elle était encore chaude j'ai ajouté 4 carrés de chocolat (ou plus selon les goûts) et j'ai bien mélangé , hop!!! c'est fini et ça marche aussi!




Merci à Marie-France pour cette sublime recette!







(ps : Annick à vous de jouer!!)

3 commentaires:

Sha a dit…

C'est trop **** ! A la crème en plus je ne résiste pas !

vanessa a dit…

Huummm... sa a l'air trroooo...p bon!!!!

Dommage que je n'ai pas les ustensibles nécessaire sinon j'aurai testé ta recette!

Mag a dit…

Si ça marchait, je te dirai que j'adore les choux...