mardi 5 février 2008

Fondant au Chocolat

...ou l'incontournable recette !


Oufffff! me voici de retour avec une petite recette bien calorique mais tellement bonne accompagner d'un café à la pause de 10h00! avant de vous donner la recette je vous explique ma petite absence, j'étais toute malheureuse, je ne savais pas ou j'avais rangé mon appareil photo. (oui oui mon chéri à raison je pose mes affaires dans des endroits insolites et dont je ne me souviens que trés rarement voir même jamais! c'est comme ça que j'ai retrouvé mon chargeur de portable dans une trousse de toilette ma CB, après opposition, sous une statuette et biens sur mon appareil photo au dessus de l'armoire de Lily Rose ... bon bon je me soigne!)





Après cette grande parenthèse, voici donc ce qui nous intéresse : le Fondant au Chocolat, mais attention c'est trés trés chocolaté (si tu n'es pas une accro au chocolat passe ton chemin!!! )cependant accompagné d'une boule de vanille ça rééquilibre le tout ! le dessus est craquant le milieu est légèrement humide et délicieusement fondant! si il est conservé au frais il sera, bien sûr plus solide et s'accompagnera alors d'une crème anglaise ...




Ingrédients : 230 grs de chocolat à pâtissier (rien que ça!) 2 càs de cacao amer style Vanhouten, 125 grs de beurre autant de sucre et 6 oeufs, 1 pincée de sel.




1- Faite fondre le chocolat (et celui en poudre) avec le beurre au bain marie, pendant ce temps, prendre les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre (le mélange doit être mousseux) incorporez le chocolat.


2- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.


3- Incorporez les blancs au mélange chocolaté en soulevant la pâte délicatement, verser cette préparation dans un moule beurré et fariné, puis enfourner pour 30 mn à 175°.





Nota : j'ai préchauffé mon four et déposé le gâteau au centre à 210° pendant 5 mn et j'ai baissé à 175° pour le reste de la cuisson.

2 commentaires:

sandra a dit…

Je crois que nous, les accros de chocolat, on a tous notre petite recette de fondant ! mais je vais quand meme prendre note de la tienne...et je vois que tu est comme moi : je n'aime pas faire de note sans laisser une photo. Et puis dans ton cas, cela aurait été dommage de ne pas prendre de photos de ce joli fondant au chocolat....

twi1983 a dit…

mummmm !!! ca donne envi peut etre qu'un jour je serai en faire des aussi beau et bon !!